Hey les amis,
Je suis à Tirana dans une superbe auberge de jeunesse !! OURAAA Tirana Backpacker Hotel !!
J’y suis volontaire, en échange de quelques heures à la réception, ils m’offrent un lit et le petit déjeuner ! C’est une expérience de ouf ! =)
Je suis arrivé à Tirana le lundi 28 novembre, comme beaucoup de villes que j’ai traversées, il vaut mieux ne pas respirer tout le long du trajet ! Tirana est une ville chaotique, elle me rappelle Phnom Penh ou New Delhi. Et bien sûr la loi du plus fort y règne, même mon bamboo bike ne fait pas le poids ! Il faut que je trouve un klaxon plus gros !
Dès le premier soir dans mon auberge j’ai été chargé de réception de 10h du soir à 8h du matin. J’ai bien dormi le lendemain =). En réalité il n’y a pas beaucoup de monde dans l’hôtel et nous sommes quatre volontaires donc le travail n’est pas intense. Je passe donc beaucoup de temps à parler avec des Albanais, des Américains, des Allemands, des Turques, des Australiens … In English of course ! Je suis plutôt du genre à rigoler de mon accent et on rie beaucoup ! Je me fais aussi un plaisir de cuisiner de bons petits plats, que l’on savoure avec les volontaires et les voyageurs ! J’ai passé de super soirées, à parler de situations extraordinaires aux quatre coins du monde =)
Merci Valbona ! c’est la « Mama » de l’auberge, elle est pleine d’énergie et souriante ! Elle envoie du rêve ! (Comment tu le prononces Valbona !?)
Je suis super actif !
Ma vie à l’auberge ne comblait pas mes journées donc comme prévu j’ai contacté deux projets innovants à Tirana.
Zero waste Albania – Merci Ervin !
Ce projet a été lancé il y a cinq ans par Ervin, il a pour rêve de faire disparaitre les déchets en Albanie. Mais le plus beau c’est qu’il concrétise son rêve !! Malgré un environnement albanais peu propice aux projets écologiques. J’ai pour l’instant passé une soirée à parler avec l’équipe de zero waste albania, je prévois de les revoir pour en apprendre plus sur leur fonctionnement, leurs projets et leurs enjeux. En attendant voici comment Ervin présente sont projet (ci-dessous). J’adhère !!
Il y a cinq ans un groupe d’amis a décidé de dire stop à la détérioration de l’environnement en Albanie. On a organisé la plus grande opération bénévole de nettoyage jamais vu dans le pays en un jour. Le 23 novembre 2013, nous avons engagé plus de 147 000 bénévoles et collecté plus de 15 000 tonnes de déchets. Les municipalités, des écoles, les médias et le gouvernement ont été impliqués !
Depuis nous avons organisé 5 journées supplémentaires de nettoyage, impliquant plus de 700 000 volontaires et nous avons collectés plus de 50 000 tonnes de déchets.
On ne peut pas réussir tout seul ! Nous avons besoin d’acteurs du changement qui ont la même passion, la même vision et le même engagement pour créer une Albanie plus verte !
Think Green, Act Green, Live Green
Pana storytelling furniture – Merci Pezana and Egli !
Je les ai rencontrés il y a deux semaines et moi qui adore travailler les matériaux, je suis aux anges !! Quel travail extraordinaire ils font !!
Vous savez les palettes de marchandises qui sont souvent à usage unique … Ils les récupèrent, les démontent, et enlèvent les clous ; voilà leur matière première ! On appelle cela l’Up cycling, le principe est d’utiliser un produit usagé pour lui offrir une deuxième vie !
Pana dispose d’un atelier de fabrication, des machines de menuiserie et une équipe de sept Albanais qui envoie du bois !!
Au siège de l’entreprise, ils dessinent des meubles à la demande du client, principalement pour des magasins et des bars. La production est ensuite lancée et pana s’occupe même de l’installation chez le client !
Je travaille avec eux depuis lundi dernier et j’ai passé ma première semaine à observer le fonctionnement de l’atelier. Il y a du boulot pour garantir la sécurité des employés, optimiser les flux de matières et structurer le travail d’équipe. Ingénieur un jour, ingénieur toujours … J’ai transmis à la directrice un PowerPoint présentant mes observations et mes propositions d’améliorations. On en parle lundi prochain, mais il y a de fortes chances que je passe en mode projet jusqu’à la fin de janvier !! Trop heureux =)
Je kiffe ma vie à Tirana, j’ai trouvé de super amis, de quoi m’occuper et j’utilise mon vélo tous les jours !
Comme toujours, bravo à toi. C’est un plaisir de te lire.
Tu vas, peut-être, apporter plus de sécurité et de plaisir au travail
Continue
Bises
Magnifique ce dynamisme et cet engagement de tes nouveaux amis. C’est du bonheur à l’état brut. Bonne chance à toi
C’est trop génial de découvrir le quotidien, les valeurs des autres ainsi et surtout avec tant d’implications !!
Bonne continuation à toi,
On sent à la lecture de çe dernier article que tu t’éclates et ça fait plaisir à lire . joyeux Noël Tony !
Le fiston loin de la famille pour les fêtes, cela nous manque évidemment, mais son aventure nous offre aussi des moments d’évasion. Comment ne pas être heureux de le voir s’épanouir dans des échanges aussi concrêts et constructifs, pas seulement une virée touristique où ne voit que ce qu’on veut voir…c’est beau là-bas!!! Partager la vie, le travail, le logement, la nourriture (et le froid…), dans un pays pas vraiment idyllique, en s’investissant dans leurs projets cela doit sacrément être enrichissant. On attend les nouveaux récits…
Comme toujours tu as une de ces pêches!! Bravo Tony, ton père doit être très fier de la réussite de ton projet!
Pour me situer parmi tes correspondants, tu étais venu le soir sur le terrain du club(l’AMCO)pour venir sortir avec nous , ton père de l’enlisement où il s’était fourvoyé. Et un soir après une réunion chez ton père, tu nous avais fait voir ton vélo.
Et il est encore temps, je te souhaite une bonne année 2017, la réussite de ton périple.
Alors, bonne continuation dans ta course!!!