Bamboo Bike a 6000 km au compteur !!
Il a fait son beau sur la magnifique île de Bozcada en Turquie et je me suis dit que je pourrais vous le présenter officiellement !
L’aventure a commencé en septembre 2015 dans mon garage à Nantes en France. J’avais le rêve de fabriquer un vélo en bambou alors j’ai pris mes dix doigts et mes cinquante neurones.
Ce vélo est différent des vélos en bambou classique, car il est fait de fibres de bambou. Tu vas me dire, mais quel est la différence ? Le procédé que j’ai développé va me permettre de produire des planches de surf, des skates, des skis, des coques de bateau ou canoé, du mobilier, des objets décoratifs … J’ai réussi à transformer la tige de bambou en une matière souple, standard et utilisable pour fabriquer une grande variété de produits.
Et il roule !!
Tous les voyants sont au vert, mon prototype tient le coup ! Je roule en moyenne 90 km par jours, sur des routes et des chemins, il supporte 35 kg de bagage et moi-même sans broncher ! J’entrevois l’intérêt du bambou, qui apporte souplesse et confort tout en étant rigide et réactif. Nid de poule même pas peur !
Merci à tous mes partenaires !
Patrick Noirclerc (entreprise Axson, fabricant de résines époxy) qui m’a donné de nombreux conseils sur les procédés composites et m’a fourni la résine nécessaire à la fabrication du vélo.
Bambougers pour m’avoir fourni des bambous de qualité !!
L’école d’architecture de Nantes, qui m’a permis d’utiliser leur découpeuse laser. Cela a été indispensable lors d’une étape de la fabrication du vélo.
ATAO, pour leur bonne humeur tout d’abord et pour m’avoir fournis certains accessoires du vélo.
Je vous laisse admirer mon vélo en bambou ! Dites-moi ce que vous en pensez ?? =)
Bonjour à toi Tony!
Je viens de regarder tes dernières photos, c’est du grand art. Moi qui est plutôt ferraille(ajusteur de base ) je suis admiratif du travail , je ne pensais pas que le bambou pouvait ainsi résister à des chocs répétés car sur la route, qu’est qu’il peut en encaisser. C’est vrai j’ai vu en Asie, Vietnam, Chine …..etc. des échafaudages tout en bambou et à des hauteurs…. mais c’est statique, quoique çà bougeait beaucoup avec leurs équilibristes risque-tout. J’avais vu ton vélo chez ton père lors d’une réunion d’aéromodélisme mais je n’imaginais pas encore ce que tu allais lui faire subir, en plus il y a aussi les problèmes de température, car où tu passes, il ne fait pas toujours +30°.
Et en plus, il est beau ton vélo, tu vas faire de la concurrence au tout carbone(eux qui casse net)
En tout cas, poursuit ton périple dans la sérénité, tu en baves surement mais quelle joie de connaître d’autres pays et d’autres personnes. Et puis le vélo t’ouvre bien des portes qui resteraient fermées si tu étais avec un autre moyen de transport.
Sur ce je te quitte , sache que je suis avec beaucoup de plaisir ton voyage et te souhaite une bonne continuation .
PS: sache(mais il a du te le dire)que ton père est quand même assez inquiet des pays que tu traverses, mais ce ne serait pas un père s’il ne le pensait pas!!!!
Encore merci pour les belles photos que tu envoies et bonne route!!!
Très heureux pour vous , c’est Une merveilleuse aventure !
Votre vélo est magnifique !
Si j’ai bien compris c’est le même procédé qu’ave Les arcs composite??
Je vous adresse tout les compliments et encouragements de Nantes