Bonsoir,
Oula cela fait 15 jours que je ne vous ai pas écrits ! L’aventure, ses bons et mauvais côtés, m’a bien accaparé !
Je suis au chaud dans une magnifique maison niçoise et je remercie Catherine et Lucas pour leur accueil. Lors de mon dernier article j’étais en direction de la bambouseraie d’Anduze, youpi les premiers bambous que je croise sur ma route !
Mais comme la route me réserve beaucoup de surprise, à peine arrivé à Anduze qu’une dame vient me parler… Je vous présente Fanfan, elle fabrique du sirop de gingembre pas loin d’Anduze et venait y passer la soirée avec un ami. Elle m’invite chez Patrick, il vend le sirop de gingembre de Fanfan ! La soirée est assez difficile à retranscrire par écrits… Je vous propose de fermer les yeux et de vous laisser guider par les quelques mots suivants : Champagne, Daal indien, majiruana, hamac, méditation à ibiza, importance du temps dans nos vies, voyage en Asie, investissement au travail, avenir de nos enfants, atypique, bouddhisme, réveil à 6h00… Alors immergé ? Merci Fanfan et Patrick.
À 10h, direction la bambouseraie, mon cœur bat à cent à l’heure !!!
J’arrive à l’accueil et Marie Claude (retenez bien son nom) parle justement de moi au téléphone ; « mais ou est-il !? ». Je me présente, je parle de mon projet et je pars visiter la bambouseraie.
C’est tout simplement magnifique, l’ambiance est très reposante, après 8h de visite j’ai pris le rythme des bambous qui bougent au vent. Pour vous faire partager cette ambiance, je vais écrire un article sur la bambouseraie d’Anduze (avec plein de photos).
Vous vous souvenez de Marie Claude et bien son histoire n’est pas finit. Pendant la journée on discute à de nombreuses reprises, elle « surkiff » mon projet, elle me prend sous son aile et s’inquiète de ce que je vais faire le soir. Aussi rapide qu’un bambou qui pousse elle me propose de me donner une part de sa moussaka ! Plus tard dans la soirée on se rejoint à Anduze, elle ouvre son coffre, je découvre un repas complet, qui va en faite me nourrir jusqu’au lendemain midi !! Mais Marie, mais … C’est trop … Bon allez un gros câlin !
Le soir je vais dormir dans un château en ruines d’après les conseils de Marie, une chèvre me tient la compagnie, je rencontre un super photographe et je savoure mon bon repas. Je suis un homme heureux !!
Le lendemain direction Nîmes, arrivé sous la pluie et bien sûr mon pneu arrière crève à ce moment la… Ouff je n’ai pas à planter la tente, j’ai trouvé, grâce au site « warmshowers », un cyclorandonneur pour m’accueillir chez eux.
Me voilà un vendredi après-midi dans le centre-ville de Nîmes, je viens m’asseoir en terrasse d’un bistrot pour prendre un café. Le patron me dit « Eh tu voyages à vélo !? J’adore le voyage moi aussi, regarde tous mes bouquins », je me retrouve avec un café, une salade complète, des bouquins de voyage et un super soleil. J’ai discuté avec Gilbert et ses amis toute l’après-midi, je retiendrais de nos échanges qu’il est primordial d’aller au contact des gens, d’être ouvert au hasard de la vie et que ce sont les rencontres qui forgent notre avenir ! Gilbert en est un exemple extraordinaire !
Je passe le reste du weekend avec une amie, on plante la tente, on va sur la côte (première fois pour moi, oula j’ai besoin de voyager plus !!) et on participe à la vie nocturne de Nîmes.
Lundi début de semaine difficile, enfin comme pour tout le monde =) Je pars en direction de Nice, et je m’arrête chez des amis à Grans à côté de Salon-de-Provence. Autant dire qu’ils attendaient ma venue ; ils sont venus me rejoindre sur la route 20km avant Grans ! On a pris des photos, on a bu un café à « la cabane bambou » et ils m’ont escorté jusqu’à leur maison. Toute la famille m’a bien accueilli et j’ai eu un avant-gout de l’Asie avec des nems et des nouilles sautées. Merci les amis !
Il fallait bien que cela arrive ; le mauvais temps !!
Pour arriver à Nice j’ai même fait 70km de train pour échapper à la tempête, mais je suis quand même tombé malade, et hop je sors les huiles essentielles ! Merci Maman =)
À Nice je suis accueilli par de la famille à Samuel, j’ai tellement été bien accueilli que j’y suis resté trois nuits ! Merci, Catherine et Lucas, pour nos super discussions lancées par le débat de la primaire de droite … Je blague nous avons eu d’autres sources de réflexions !
Petit point technique ; le vélo se porte bien !! Normal je n’ai fait que 400km en deux semaines … J’ai eu un souci avec mes sacoches, l’armature en plastique s’est fissurée ! J’ai réparé ceci à Nice en utilisant du contreplaqué de bois ! J’essayerais d’écrire un article sur la fabrication de mes sacoches, vous n’aurez plus de raison pour ne pas embarquer votre maison sur un vélo (et parcourir le monde bien sûr) !
À bientôt la suite en Italie, bye bye la France !
Salut Tony,
Ravi de voir que ton voyage de Grans à Nice s’est bien passé, je craignais que tu subisses la tempête sur la route. Je vois que tu as réagis de la meilleures des manières en prenant le train. Bon passage en Italie et bonne route.
Hello Tony,
C’est toujours avec une petite excitation que j’ouvre ton blog, savoir où tu es, ce que tu fais. L’Auvergne est déjà loin derrière et constitue une partie du feuilleté de tes souvenirs qui construisent ton histoire.
Les rencontres et les échanges sont un des aliment essentiel de notre existence et tu l’expérimentes au quotidien. Bonne route et take care. Bises
Agnès
Toujours un plaisir de te lire. Les photos sont trop belles, j’attends avec impatience ton article sur la bambouserai.
Les huiles essentielles ! Je me souviens avant ton départ lorsque que tu as enlevé les huiles essentielles de leus boîtes, ta maman te demandait si tu étais bien-sûr de rappeler de leus effets 😉