Salut les amis,
On me demande souvent quel est mon métier !?
C’est compliqué de leur répondre que j’ai décidé de voyager plutôt que de travailler directement après la fin de mes études. Je parle à des gens qui n’ont pas franchement le choix … Bon je leur réponds que je suis ingénieur et la tout de suite ils ont le sourire =).
De mon côté je me dis que mon « métier » est de créer du lien, en vous racontant ce qu’il se passe à l’autre bout du monde ! Alors je réfléchis beaucoup à comment transmettre mon aventure ! Est-ce les paysages, l’histoire, les rencontres ou ma vision de l’environnement que je découvre qui vous intéressent le plus ?
Oups j’allais oublié, mais ce voyage est aussi le début de mon projet de création d’entreprise =) Si tu veux en savoir plus, va lire ma page projet !
Tout cela pour dire que cet article va être différent des précédents en espérant qu’il soit plus captivant et intéressant… Bonne lecture et n’hésite pas à me donner ton avis ! =)
Non je ne roule pas la nuit, je dors !
Il est 17h, mon corps réclame son repos bien mérité, il est temps de trouver une petite prairie pour y passer la nuit ! Mais ce n’est pas simple, car en soirée mes jambes ne veulent plus avancer. Et le destin fait que souvent en journée je traverse des zones idéales pour le camping et qu’en fin de journée je me retrouve proche d’une ville ou d’une zone agricole … Malgré cela je suis presque sûr que tu serais jaloux de la vue que j’ai par la fenêtre de ma chambre =)
Le rituel est lancé ! Je commence par défaire les sacoches de mon vélo, planter la tente, ranger mes affaires, changer de vêtements et à force d’exercice, je suis devenu un pro. Je boucle cette première étape en 30 minutes. Ceci est indispensable comme ce soir lorsque je suis entouré de méchants nuages noirs. Oh j’allais oublier, je commence aussi par chercher le bois et les brindilles, mouillé cela prend moins bien feu et le diner risque d’être froids.
En parlant de diner, en général je commence à cuisiner vers 19h. Au programme des légumes, des féculents et toujours un petit dessert bien sucré ! Et oui je peux manger ce que je veux, mon régime, c’est le vélo ! Avec mon réchaud au bois, je commence par faire revenir des ognons, puis j’y ajoute des tomates, courgettes, aubergines, carottes, poivrons … Bref selon mon humeur. Et ensuite je cuis les féculents, à Ankara j’ai acheté 1 kg de bulgur, alors ce soir cela sera … Bulgur accompagné de ses petits légumes frais ! Et pour finir les épices ; sel, poivre, menthe, curry …
Bon Apétit bien sur ! Et sans trop tarder, vers 21h je m’écroule de sommeil.
Mon réveil c’est le soleil ! Il ne tombe jamais en panne et si la lumière ne suffit pas, il s’occupe de me faire bouillir dans mon duvet pour me réveiller ! En ce moment il me fait signe vers 7h et doucement sans trop brusquer mes muscles engourdis je sors de mon sommeil. Oh mon ventre gargouille déjà (« mais je t’ai donné à manger hier soir pourtant !? »). Après mon petit déjeuner, le fastidieux rituel du rangement de chambre commence, et il ne s’agit pas de tout mettre en vrac dans le placard. La place dans mes sacoches est comptée, je déteste cette étape qui me demande d’être rigoureux à une heure bien trop matinale =(. Vers 9h30 le bonhomme et bamboo bike sont prêt et en avant toute vers de nouvelles contrées !
Il y a comme une odeur de pluie !
Connais tu cette odeur, lorsqu’il commence tout juste à pleuvoir ? La pluie en touchant le sol propulse dans les airs les fragrances de la terre. Aujourd’hui à plusieurs reprises c’est mon nez qui m’a averti des gouttes à venir. Et pendant quelques instants ce phénomène exalte la beauté du paysage dans lequel je me trouve. Pour te laisser imaginer ; au fond d’une vallée, je me trouve sur une petite longeant un ruisseau, de nombreuses parcelles agricoles allant du rouge terre au vert clair et sombre occupent les parties planes et les flancs des montagnes sont jonchés d’une végétation aride.
À d’autres moments, les nuages me courent après ! C’est un peu comme le jeu « Un, deux, trois, soleil », quand je les regarde, ils ne bougent pas et dès que j’avance ils me foncent dessus… Mais bamboo bike est rusé, à nous deux on analyse le sens du vent, notre trajectoire et on définit notre vitesse, où et quand faire une pause et si on va prendre l’eau cette nuit.
Il était une fois mon premier jour en Albanie, j’étais sur une grande ligne droite, un orage m’y attendait patiemment. J’en suis sorti trempé, mais le soir même a commencé mon extraordinaire séjour de 4 mois en Albanie ! Vous aurez compris que la pluie n’est pas mon ennemi, mais souvent l’occasion d’un futur proche plus radieux !
Salam alikoum
Je n’ai pas traversé un village sans que l’on m’interpelle pour m’offrir un thé, sur la route ils me saluent et même certains s’arrêtent !
Isa le pigeonnier fut ma première belle rencontre.
Le soir même de mon départ d’Ankara, j’arrive dans une banlieue et je trouve une parcelle de champs en friche. Je décide donc d’y passer la nuit. À peine j’ai fini de m’installer qu’Isa apparait comme sorti de nulle part ! Il me propose de venir dormir chez lui, il m’offre à manger, on va prendre un thé ensemble, puis des bières et des cacahuètes. Il m’a tout offert sans me laisser la possibilité de payer le thé ou les bières par exemple. Le lendemain matin il m’a proposé une autre thé bien sûr et on est allé le prendre à l’école. J’y ai rencontré le directeur, la professeure d’Anglais et je suis même allé parler en anglais avec les élèves ! Merci Isa, continue a sourire cela fait chaud au cœur =)
Mes amis bergers
Je vous l’annonce cette soirée a été riche en émotions ! Je suis arrivé à Akkus après 1500 m de dénivelé positif sur 40 km, j’étais exténué. Le long de la route, je perçois une grande prairie, trois personnes, je m’arrête et je vais leur parler. Ils sont bergers, ravi de me voir et me disent qu’il n’y a pas de soucis pour dormir ici. J’ai ensuite passé la soirée avec eux, assis sur des couvertures à côté du feu à boire du thé, à rire et à essayer de communiquer. Je vous laisse admirer les photos pour voir tout ce qu’il s’est passé (attention aux âmes sensibles).
Ali et Hami ont 22 ans, ils n’ont pas été à l’école et sont bergers. La différence entre nos vies est considérable, mais j’ai passé une soirée avec eux comme si nous étions du même village. Toutes nos différences ont été transformées en curiosité et une envie de comprendre l’autre. J’ai senti que malgré leurs conditions de vie élémentaire, ils étaient heureux et savaient apprécier ce que la nature leur donnait. Cela a été un moment très fort, merci pour votre accueil, mes amis. Je vous souhaite du courage, que la chance soit avec vous et une part de moi vous envie ; vivre simplement au milieu de la montagne !
Un rêve étrange lors d’une nuit agitée !
Je me balade dans la campagne avec Aurélie, une amie de mon école, il y a quelques maisons et plein de petits champs. Aurélie travaille à dévier le cours d’un ruisseau pour que les poissons puissent mieux remonter le courant. Et soudain de gros nuages noirs et des sortes d’immenses cailloux suspendus en l’air apparaissent à l’horizon. Ce sont des extraterrestres qui veulent vérifier que nous cultivons la terre de façon responsable et biologique !! =) On a cueilli des fraises dans une serre et on est allé leur donner. En arrivant sur place à la base des cailloux, à deux mètres du sol, se trouve une bouche qui ressemble à celle d’un mouton. Ils ont dit que les fraises étaient bonnes ! OUF =)
Je te laisse agir de la façon que tu le souhaites, mais il est clair que nous sommes surveillés =) , Mr Macron y compris, à qui je souhaite bonne chance ! !
Encore quelques cols à franchir avant de voir la mer noire! Elle sera encore un peu fraîche pour pouvoir t’y baigner. Ces temps çi, c’est la chaleur des rencontres qui apporte le plus. Comme continuation sur la route de nouvelles rencontres et de nouvelles émotions.
Salut Tony, continue à profiter de la chaleureuse hospitalité des Turcs et je pense que tu ne seras pas déçu non plus de celle des Iraniens, car si j’ai bonne mémoire c’est vers ce pays que tu te diriges. Je tiens l’information de Cyclotouristes qui sont passés par là. Bon courage et bonne continuation. Je me demande pourquoi je te souhaite bon courage parce que pour faire ce que tu fais il en faut des montagnes et tu en a plein en réserve. Bien amicalement.
Voici un « reportage » qui fait encore rêver. Ce parcours, ces paysages, ces rencontres sympathiques et même très chaleureuses (très loin des idées que nous nous faisons par ce que nous rapportent les médias), cela donne vraiment envie de faire un bout de chemin à tes côtés. Bon, je te rejoindrais beaucoup plus tard en haut des côtes, pour pour le reste, partant. Je suis content que tu ais retrouvé un moral et une pêche d’enfer. Merci de nous faire partager ton aventure, ce qui va être dur, c’est de retourner au boulot demain, dans une grande salle pour une réunion de trois heures à avaler des chiffres. Alors profites bien.
Bravo Tony reportage parfait ,merci de nous faire croire en l’Amitié et la fraternité de la race humaine
quels beaux paysages nous avons reçu , continu a nous faire rêver . Bon courage et bonne route.