Hey les amis,
Je suis dans ma tente au milieu d’un champ d’olivier à 60 km au nord d’Izmir.
J’irais y rejoindre mon ami Alican, il a été volontaire à l’auberge de Tirana. Je ne suis pas rassuré cette nuit, car la météo annonce des rafales et de la pluie, mais prenons les choses par le bon côté ; c’est l’occasion de tester la résistance de ma tente =).
Arrivée en Grèce
J’ai traversé la frontière grecque le 27 mars et en guise de bienvenue j’ai passé un col enneigé ! Il faisait tellement froid qu’à la descente mes doigts m’ont imposé de faire de l’auto-stop ! Mais comme d’habitude après une dure journée il y a toujours une bonne surprise. Après de longues négociations dans un bar, les locaux m’ont trouvé une chambre (gratuite) dans un « ressort & spa », je vous laisse apprécier les photos =).
Le lendemain je suis reparti en forme après une bonne nuit et le soir je suis arrivé dans un petit village entouré de vergers et des jeunes en terrasse d’un bar m’ont fait signe. Ils sont albanais, j’étais aux anges ! Avec un mélange d’anglais et d’albanais, ils m’ont expliqué que leurs parents sont nés en Albanie et eux en Grèce, ils y restent car la paye est « légèrement supérieur » ; aux alentours de 25 euros par jour…
Thessalonique
Je suis ensuite arrivé à Thessalonique et de ce que les Grecques m’ont dit ; c’est un grand village, l’atmosphère est amicale et les terrasses de café sont remplies, je confirme cet avis ! J’ai passé ma première nuit en auberge de jeunesse et ensuite j’ai été accueilli pendant trois nuits par un ami français. Merci Hugo, de m’avoir guidé dans les rues de Thessalonique et fait profiter de la vie nocturne ! Je te souhaite plein de joie dans tes projets à venir ! Désolé je n’ai aucune photo de Thessalonique …
Je suis ensuite parti en direction de la Turquie en longeant la côte, j’ai passé septs nuits en tente et autant dire que la douche m’a manqué =). Dans une petite ville, j’ai cherché à me faire héberger pendant 1h30 sans succès. J’ai parlé avec une dame qui m’a expliqué que les Grecques ne m’accueillaient pas, car il y a beaucoup de commérage de quartier et ils ont peur que l’on dise du mal d’eux. Elle m’a indiqué que c’était pareil en Italie, je confirme !
Me voilà en Turquie !!
Avant mon départ, Istanbul était une destination incontournable, mais un ami dont je vous ai déjà parlé ; Tahsin m’a convaincu de suivre la côte ouest de la Turquie jusqu’à Izmir, car les paysages sont magnifiques. Je me suis donc dit qu’après tout je pourrais revenir une autre fois à Istanbul. Et sur la route d’Izmir se trouve l’île de Bozcaada où Tahsin travaille en tant que manager dans un camping.
Pendant deux jours jusqu’à l’île de Bozcaada et même maintenant en direction d’Izmir je fais face à un vent à me faire chavirer. Je sens mes calories m’abandonner, emportée par le vent, 14 km/h sur du plat, ça use, ça use !
Bozcaada
Vendredi 7 avril en soirée j’ai pris le ferry de 18h pour arriver sur l’ile de Bozcaada. Ici vivent 2000 personnes à l’année, ils vivent des olives, du vin (j’ai testé leur vin blanc, sucré, fruité, un délice), du tourisme et de la pèche. Je suis arrivé à ADA Camping et j’ai entrelacé mon ami Tahsin ! Il m’a présenté sa « boss » Ms Şenay et la maman de cette dernière ; Nuran. Vous pouvez voir leurs frimousses dans l’album photo « Bozcaada ».
Autant vous le dire tout de suite, j’y suis resté une semaine au lieu de quatre jours et cela a failli être quatre mois, hein Tahsin ! =). J’en ai profité pour me reposer, remettre à jour mon blog, répondre à vos messages (désolé s’il y en a encore en attente !) et surtout passer du bon temps entouré de gens formidables ! Ms Şenay a réussi à me faire manger des légumes et des œufs le matin, c’est un exploit ! J’ai découvert quelques plats turcs, dont la soupe ci-dessous, c’est juste délicieux, nutritif et rapide à cuisiner, je l’ai déjà intégré à mon menu de cycliste !
Découvrir la recette de la soupe Tarhana !
Merci Tashin ce fut un plaisir de te revoir, j’adore ton idée de village de Hobbit en Albanie, je te souhaite plein de réussite et on se revoit dans deux ans au Cambodge =)
Samedi dernier j’ai repris la route et le vent n’avait toujours pas changé de sens… J’ai même dormi dans un hotel hier, il faisait froid et il y avait un risque de pluie, en l’occurrence c’est ce soir qu’il pleut des cordes et que je suis en tente =). Il y a de très bonnes routes en Turquie, tout du moins les routes nationales, c’est celle que j’emprunte, car les plus petites routes me font faire des détours énormes. Malheureusement je pense que je loupe de beaux paysages et villages, j’espère que je vais trouver de meilleurs itinéraires pour la suite…
Sur les routes, mon esprit s’envole …
Mon esprit vagabonde alors vers mes futurs étapes et projets ; découverte et travail du bambou, fabrication de ma maison en bambou, vie au Cambodge, chauffe-eau solaire, éolienne, moteur stirling, bref inventions en tout genre… Préparez-vous à suivre mes aventures après ce voyage, je suis surmotivé ! Je profite aussi du moment présent, chaque jour m’offre de belles surprises, j’apprends, je change et cela va encore durer pendant deux ans =) . Qui vivra verra !
Et heureusement le long des routes nationales il y a toujours un bar qui sert du thé pour hydrater les muscles et les neurones!
Bravo !! et chapeau bas …
Juste une petite question: comment as-tu fait pour éliminer les palles des éoliennes sur 2 photos !!
Bonne continuation…
C’est une question de temps ! La vitesse de rotation de l’éolienne et le temps de prise de la photo … Pour les deux photos en question, j’ai utilisé un trépied et pris une photo d’environ 15 secondes. Les pales ont donc faient beaucoup de tours pendant ce temps, elles étaient donc partout et nul part à la fois =) !