Hey les amis,
Le rêve est devenu réalité ! Je suis arrivé il y a deux jours à Phnom Penh, capitale du Cambodge et destination finale de mon voyage avec #bamboobike !!
Ces derniers jours ont été forts en émotions…
Rouler à vélo au Cambodge était un rêve qui m’animait depuis 7 ans ! Première fois que j’ai découvert ce magnifique pays.
La réalité de ces 500 km à vélo a été quelque peu différente… pleines de joies, de galères, de souffrances, de rages de dents et encore et toujours d’hospitalité !
Mais je m’en souviendrais !
Si je dois citer une chose que j’ai apprise le long de ce voyage c’est que c’est après les galères, la peur, la monotonie, le désespoir que vient le vrai bonheur !! Le bonheur sans effort n’a pas la même profondeur. Ayez confiance au cours de la vie ! Prenez des risques ! Lâchez prise ! Battez-vous avec amour et la joie sera à vos côtés !
Bamboobike il est né dans mon garage.
J’ai passé un an à faire des essais, travailler le bambou, concevoir le cadre et assembler le vélo !
C’est le premier au monde de ce genre, car il fait à partir de fibres de bambou !! J’y vois des possibilités infinies qui j’y crois pourront résoudre de nombreuses problématiques écologiques…
C’est parti pour le grand test !
Le 18 septembre 2016, j’ai enfourché mon vélo pour rouler en direction de l’EST !
Mon objectif était clair, simple, un petit peu ambitieux … Rouler à travers le monde pour prouver le potentiel du bambou et tous ses avantages !
Et on l’a fait !!!!
Bamboobike et moi avons parcouru 17 141 km !
- On a traversé 19 pays,
- On a subi les quatre saisons ; neige, pluie, 45°C de chaleur sèche, 98% d’humidité,
- On est aussi allez pousser le vélo dans l’Himalaya,
- Ou manger de la poussière en Inde,
- On a dormi dans la nature,
- Ou entre les grattes ciel à Dubaï,
- On a porté notre maison pendant deux ans,
- Et on a toujours roulé ensemble !!
Merci bamboobike ! J’ai le sentiment que ma création a pris vie au cours de ce voyage, ce n’est plus un vélo, mais la concrétisation d’un rêve ! Les gens à travers le monde ont admiré sa beauté, l’ont touché avec curiosité et moi je l’ai poussé dans ses limites ! Et il nous a tous émerveillés !
Je remercie le monde de m’avoir accueilli !
Dans chacun des pays que j’ai traversés, j’ai fait des rencontres … Curieuses, intenses, profondes, chaleureuses, troublantes … J’ai rencontré la diversité humaine, et j’insiste sur ce terme, j’ai ressenti autant la personnalité de chacun que leur culture qui nous pousse à rentrer dans des cases. Plus qu’avant je remets en causes mes préjugés sur les religions, les différences culturelles, les classes sociales ! J’en suis persuadé, il y a de la beauté partout (et je compte le prouver au Cambodge) ! Pas une seule fois pendant mon voyage je me suis senti en danger, quelques fois en difficultés, mais c’était clairement mes habitudes de Français qui rentraient en contradiction avec mon environnement…
Merci à vous tous qui m’avez accueilli pour prendre le thé, manger ou dormir ! Merci pour vos sourires, nos discussions, elles m’ont ouvert l’esprit et fais chaud au cœur. Je crois honnêtement être capable d’aimer tout le monde aujourd’hui.
Un final en beauté !!
Ma dernière journée à vélo a été folle… J’ai fait 90km sans m’en rendre compte, je n’écoutais plus mon corps, les sensations étaient trop fortes. Et en arrivant à Phnom Penh j’ai reconnu les immeubles, quelques rues, riverside et là je me suis rendu compte ! JE SUIS ARRIVÉ !
Mes amis de Phnom Penh m’ont préparé un accueil de fou, cela a duré deux jours !!
J’ai eu une magnifique ligne d’arrivée en face du palais royal
Une balade en bateau
Et pleins de « Bravo Tony » oh merci