Hey les amis,
Obobo je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis quatre mois !!
J’ai passé quatre mois formidables en Albanie. L’Albanie, tu sais quand tu y arrives, mais pas quand tu en repars ! J’ai repris le vélo le 25 mars, ce fut une journée remplie d’émotions…
Tirana Backpacker hostel
Jusqu’a la fin de mon séjour en Albanie j’ai été volontaire au sein de mon auberge à Tirana. Ce lieu est magique, j’y ai rencontré de merveilleux volontaires et des voyageurs passionnants. Ce fut un plaisir pour moi de les accueillir, de leur faire découvrir l’auberge, de leur préparer à manger et de passer de magnifiques soirées avec eux.
Avec Ilir, le gérant du lieu, nous avons fabriqué un super panneau solaire en mode récupération et fait de nombreux petits travaux ! J’ai adoré bricoler avec toi ! Merci =)
Merci, Valbona pour ton sourire, tu es le soleil de cette auberge ! Valbona est étudiante en comptabilité et s’occupe aussi de gérer l’auberge. J’ai adoré nos nombreuses discussions et soirées passées ensemble ! Bravo pour ton niveau de français qui a bien progressé ! =)
Merci mes amis pour ces moments formidables que j’ai passés avec vous !
Merci pour ce sympathique interview !
Pana
Après mon retour en France pendant quatre semaines je suis retourné travailler aux côtés de Pezana et sa super équipe ! Pendant mon absence ils ont eu beaucoup de travail et de nombreux problèmes avec le manager. Malheureusement l’organisation que j’avais mise en place n’a pas été complètement suivie, toutefois les nouvelles étagères, tables et chariots roulants permettent de mieux organiser le flux de production.
Je me suis bien rendu compte que le travail que j’avais engagé avec la directrice nécessitait que je reste beaucoup plus longtemps et qu’il soit repris par un manager fiable et ouvert au changement. J’ai appris beaucoup sur le fonctionnement d’une petite société dans un environnement social complexe, je vous remercie !
Merci à toute l’équipe pour les moments magiques que j’ai passés avec vous, les quelques mots d’albanais que j’ai appris nous ont au moins permis de bien rire!
Pezana est une femme et une entrepreneuse extraordinaire ! Elle fait partie de ces personnes qui n’arrêtent pas de travailler, de se poser des questions et d’entreprendre des projets qui sortent de l’ordinaire ! Elle fait aujourd’hui face à quelques difficultés avec son entreprise et elle a besoin de toutes nos pensées positives ! Merci, Pezana, j’estime énormément le projet que tu mènes, et tu as contribué à me persuader qu’un jour (bientôt) je me lancerai dans l’entrepreneuriat !
Great Albania !
Je vous le redis l’Albanie est un pays magnifique, peuplé par des gens la main sur le coeur ! Les Albanais n’ont pas une histoire simple et encore aujourd’hui ils luttent contre la corruption qui complique leur vie. Face aux difficultés de la vie, ils répondent « Avach Avach » qui signifie doucement, c’est un pays ou on prend encore le temps de boire un café avec ses amis et cela à un rôle social considérable ! Un jour j’ai demandé à Niku, un employé de Pana, quelle était sa religion, il m’a répondu: « L’Albanie !! ». Que c’est beau, en Albanie il n’y a pas de racisme, toutes les religions cohabitent paisiblement.
Comment ne pas être heureux dans un pays ou la nature offre autant ! Je suis allé sur la côte à Durrës, j’ai visité la cave de Pellumbas, gravi le mont Dajti près de Tirana et à Shkoder j’ai gravi le mont Maranai, c’est tout simplement magnifique ! Voir les photos =)
Un au revoir pas simple !
J’ai mis trois jours à partir ! J’ai d’abord fait une première soirée d’au revoir, puis une deuxième et puis une troisième. Que de bons moments passés avec vous, les dernières semaines furent épiques ! Mais le plus dur a été de me retrouver seul sur mon vélo en direction de la Grèce. De passer mon premier diner en tête à tête avec mon vélo alors que l’on mangeait tous ensemble. Et pour finir j’ai passé la frontière alors qu’il faisait froid et sans soleil, pas de quoi remonter le moral =(. Mais petit à petit la soif d’aventure a pris le dessus et j’ai su après quelques jours savourer mes journées de cyclistes !
Quel beau reportage,merci Tony.je n’avais pas de tes nouvelles depuis ton passage à Nantes ,pour les adieux à ton grand Père . Continu de. Nous donner de tes nouvelles , elles nous réchauffent le cœur. Salut Tony
Hello Tony. Je vois que tu as contourné Istanbul par le Sud. C’est un bon choix. Si tu veux toutefois y aller avec le vélo, je te conseille le ferry: on entre directement dans le cœur de ville en évitant ces 40 kms si hostiles aux vélos. Pour information, c’est guère mieux à Ankara. Le pire, c’est quand on roule sur une 2 X 3 voies en côte et que les camions déboulent à 80 km/h sur ta droite sur une double file d’entrée…: on aimerait bien être ailleurs.
Bravo pour les photos et pour la qualité de tes reportages. Thierry M.
Magnifique commentaires d’un passionné ! Bravo pour le contact fraternel entre les peuples … Continue à nous tenir au courant. Jean-Yves.
On voit que tu t’eclates et ça fait plaisir ! Ton enthousiasme est communicatif , on a juste envie d’aller dans cette auberge en Albanie bon voyage pour la suite . Biz Mireille